Conférence:"OGM : faut-il avoir peur ?"

Publié le par afislr

L’Association Française pour l'Information Scientifique du Languedoc-Roussillon (AFIS-LR) vous convie à assister, dans le cadre  des «rencontres pour l'information scientifique », à une conférence de Philippe Joudrier.

Philippe Joudrier est Docteur d’État ès-sciences naturelles. Actuellement retraité, il a été directeur de recherches à l’INRA. Ses recherches ont concerné la biochimie et la biologie moléculaire des céréales avec pour objectif majeur l’amélioration de la valeur d’utilisation. Il a été parmi les premiers en France à utiliser et développer les techniques de génie génétique afin d’isoler et caractériser des gènes impliqués dans de nombreux processus (qualité technologique, tolérance à certains stress abiotiques ou résistances à des stress biotiques).Depuis 1997 il est impliqué dans des structures d’expertise des biotechnologies : CSHPF, puis AFSSA (aujourd’hui ANSES) au sein de laquelle il a été président du comité d’experts spécialisé Biotechnologie (de 2006 à 2009) principalement en charge de l’évaluation des OGM avant mise sur le marché. Actuellement il est membre du Comité de surveillance biologique du territoire (CSBT). Il est auteur d’un livre récent « OGM, pas de quoi avoir peur ! ».

 

P Joudrier

 

Présentation:

Depuis que l'homme s'est mis à cultiver, il a amélioré les espèces végétales qui lui étaient utiles. Avec le progrès des connaissances, il a pu le faire avec des outils de plus en plus performant et le dernier en date, la transgénèse, en est un bon exemple. Face à cette nouvelle technologie, il s’est développé autour des plantes transgéniques une réglementation draconienne permettant de s’assurer que ces plantes ne sont pas plus dangereuses que leur contrepartie non-GM non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la sécurité des aliments qui en sont issus. Compte tenu du recul que nous avons maintenant (plus de 15 années de cultures sur des surfaces conséquentes) de l’utilisation des plantes transgéniques à travers le monde sans aucun danger avéré, il est temps de les regarder autrement !

 

Cette conférence se tiendra au Corum de Montpellier, le samedi 16 juin 2012 à 19h, dans le salon du belvédère.

Entrée obligatoire par l’ascenseur face à la station tram « Corum », pour cause de travaux.

Entrée libre et gratuite.

Venez nombreux!

 

 

Publié dans au jour le jour

Commenter cet article