Rencontres pour l'information scientifique 8ème édition

Publié le par afislr

L’Association Française pour l'Information Scientifique du Languedoc-Roussillon (AFIS-LR) vous convie à assister à la 8ème édition des « rencontres pour l'information scientifique », sur le thème :

 MEDECINES CONVENTIONNELLES OU NON CONVENTIONNELLES

Faut-il vraiment choisir ?

 Jeudi 12 Septembre 2013 à 20h

 Salle Guillaume de Nogaret (Montpellier) Espace Pitot - Rue Pitot

Entrée libre et gratuite

L’intervenant, Jean Brissonnet, est agrégé de physique honoraire. Il a été vice-président de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS).

Il est l’auteur des livres « Les pseudo-médecines, un serment d’hypocrite » et « Les médecines non conventionnelles ou les raisons d’une croyance ». Il a créé et développe le site : www.pseudo-médecines.org

Il vient de publier un nouvel ouvrage, « Les médecines postmodernes prennent le pouvoir».

« Depuis bientôt un siècle, la médecine conventionnelle a fait des progrès incontestables : les maladies infectieuses sont, la plupart du temps, soignées avec succès, on ne meurt plus du sida, le cancer est de mieux en mieux traité et la chirurgie cardiaque fait des miracles. Pourtant, de plus en plus de citoyens s’en détournent pour plébisciter des médecines non conventionnelles dont la valeur thérapeutique reste encore à prouver. Fière de sa toute-puissance, la médecine conventionnelle, devenue mécaniste, froide et technique, n’a pas su préserver l’aspect relationnel indispensable à la confiance et au respect des patients. Les dérives, souvent mercantiles, et les « affaires », de plus en plus médiatisées, ont fini par dépouiller la médecine de son « aura ».

De ces deux approches, y a-t-il lieu de condamner l’une pour promouvoir l’autre ? Peuvent-elles cohabiter ? À quelles conditions ? Ce n’est qu’après avoir mis en évidence leurs atouts et leurs faiblesses, à partir d’éléments rigoureux, qu’il sera possible de répondre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DHERON 25/08/2013 09:39

comment et où commander cet ouvrage?. je possède le premier chez e book. Merci